
Bruno Rossetti
Bruno Rossetti est un auteur et conférencier passionné, ancien spécialiste des solutions de veille au sein du groupe Ouest-France. Tout au long de sa carrière, il a approfondi des thématiques variées, notamment l’histoire de la construction navale et celle de l’émigration italienne en France, domaines dans lesquels il a développé une expertise reconnue grâce à ses recherches approfondies.
1. Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre rôle et comment vous êtes impliqué dans la promotion de la gastronomie ?
Auteur conférencier sur l’histoire de l’émigration italienne en France, je mets régulièrement en avant les atouts de la cuisine ancestrale italienne.
2. Quelles sont, selon vous, les principales forces de la gastronomie française et italienne dans un contexte de promotion à l’international ?
Ce sont deux pays extrêmement connus dans le monde entier pour la qualité de leur gastronomie. L’atout de chaque terroir doit toujours être maintenu en haut de l’affiche quand il s’agit d’aborder une région spécifique.
3. Comment la collaboration entre la France et l’Italie peut-elle renforcer la visibilité de leurs gastronomies respectives ?
L’échange à travers les salons gastronomiques est un excellent vecteur de développement.
4. Quels outils ou stratégies de communication jugez-vous les plus efficaces pour promouvoir la gastronomie aujourd’hui ?
Les Chambre de Commerce respectives ont un grand rôle à jouer dans ce domaine. À mon avis, il y a encore beaucoup de ressources inexploitées et donc des nouveaux marchés à prendre.
5. Selon vous, comment les tendances actuelles (comme le bio, le locavorisme ou la digitalisation) influencent-elles la promotion de la gastronomie ?
Les régions d'Italie ont une forte empreinte locale, le pays n'a été unifié que récemment à partir de 1860. Chaque région a tout intérêt à promouvoir ses particularités.
Par exemple, dans mon nouveau livre, la Little Italy de Saint-Nazaire, j’ai tenu, quand j’ai abordé l’alimentation, à incorporer la recette des Culurgioni, c’est un plat spécifique de la Sardaigne, terroir d’origine de mon grand-père. J’ai même écrit cette recette dans les 2 langues.
La promotion d’une région à travers des sites, donc la digitalisation ou écrit, un livre, amène la curiosité et l’envie de connaître.
C’est aussi le cas pour la France.
6. Comment la gastronomie française est-elle perçue en Italie ? Existe-t-il des collaborations spécifiques entre les deux pays dans ce domaine ?
La gastronomie française a une bonne appréciation cependant dans un système très concurrentiel. Les Chambres de Commerce respectives ont un grand rôle à jouer pour le développement mutuel.